Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 07:16

.......

pour compléter la vidéo de chopin, ce texte qui a été écrit il y a longtemps, à quatre mains, sur une idée de Myriam, "Sam" ( titre  initial : " si mon Berry m'était conté", sur le thème du "voyage", réel ou imaginaire).

 

la première partie, parlant de George Sand et Chopin, me revenait...

 

Chopin-et-sand.jpg


 

De sa chambre, Marie contemple le paysage.

Une envie impérieuse de sortir à cheval la saisit, malgré cette fraîche journée d’automne...

 

L'odeur humide du matin embaume, et une vapeur fumante s'exhale des nasaux frémissants de l'animal tandis qu'ils parcourent les vallons rougissants, les bosquets touffus, les clairières encore vertes...

 

La curiosité emmène la jeune femme sur le chemin de Gargilesse où le hasard l'avait conduite l'an passé. La voici de nouveau devant la petite porte de bois, en haut des sept marches en pierre qui mènent à la maison du célèbre écrivain.

 

Le son d'un piano s'échappe de manière feutrée des vieilles fenêtres… Les notes, envoûtantes, semblent ne faire qu'un avec le paysage féerique qu'elle vient de parcourir ; cette campagne berrichonne si sauvage, quasi paradisiaque…

 

" Par quelle magie, se demande Marie, un piano devient-il tout à la fois ombre et lumière, couleurs, forêts, étangs ou ruisseaux ? Comment la musique peut-elle exprimer un tel sentiment de nostalgie face à la Nature ? Sensation si diffuse et impénétrable… "

 

Soudain, par les volets ouverts, apparaît la silhouette d’une femme, toute de noir vêtue, assise à contre-jour...

C'est elle ! George Sand en personne…

 

Marie s’approche.

 

" Que fait-elle ? ".

 

La femme brune penche la tête, visiblement en proie à une rêverie profonde à l’écoute de la musique. Elle tient doucement les mains croisées sur sa poitrine dans un geste protecteur, maternel, comme pour retenir et bercer sur son cœur les sons mystérieux en train de naître en sa demeure...

 

" Comme si elle voulait arrêter le temps…", songe Marie.

 

S'étirant voluptueusement, l’écrivain se lève. Elle se dirige vers une autre fenêtre où se dessine le dos voûté d’un homme ; un pianiste devant son instrument… Se blottissant contre cette fine silhouette, elle tourne avec sollicitude son regard vers le manuscrit sur lequel l’homme écrit d’une main tremblante, tout en continuant à jouer de l’autre...

 

Sa suave amante l'embrasse tendrement, puis le laisse à sa solitude, s’éclipsant de la vue de Marie.

 

Les yeux levés vers le ciel, Chopin passe fébrilement ses longs doigts délicats dans ses cheveux clairs. Soudain, il repousse vigoureusement les pages loin de lui, et s’abîme un long moment dans la contemplation de son clavier…

 

Du piano s'élève alors, tel un arc-en-ciel libéré de toute entrave, un morceau d'une beauté poignante, déchirante !

 

Saisie par l'intensité et l'harmonie qui se dégagent de cette musique improvisée, Marie ressent la douleur du compositeur à l'égard de la partition qu'il vient de jeter rageusement. Bouleversée, elle réalise tout à coup qu’elle vient d'être le témoin privilégié, bien qu’indiscret, de l'intimité de l’artiste... Fixer son inspiration sur le papier semble pour Chopin la pire des prisons… Quelle épreuve de s’astreindre à une telle discipline quand la créativité vous saisit le cœur et les doigts, tel un feu dévorant qui vous emporte là où il veut… !

 

George Sand apparaît de nouveau dans la pièce, tenant un plateau qu’elle pose sur un petit guéridon, lentement, pour ne pas déranger son amant…

 

Revenue à son bureau, l'écrivain prend la plume, tandis que Chopin ramasse les feuillets épars.

 

Une dernière fois, Marie aperçoit à la fenêtre le profil aigu du compositeur...

 

Les personnages deviennent brusquement flous, pour disparaître complètement.

 

Marie se frotte les yeux. Les meubles sont à leur place, mais les pièces vidées de toute présence…


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Oops... que je ne ferais pas demi-tour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Belle évocation !<br /> <br /> <br /> Mais moi, si je voyais George Sand surgir à la fenêtre de sa petite maison de Gargilesse, je ne suis pas sûr que je verrais demi-tour illico...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> La nature et la musique géniale de Chopin, un arc-en-ciel d'émotions... Gros bisous ma Domi. Danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si j'avais fait ce rêve, il est à parier que Sand en aurait été absnte!<br /> <br /> <br /> sourire<br /> <br /> <br /> Bisous Domi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Superbement écrit ... Un régal ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

PrÉSentation

  • : le blog brise
  • : Poésie, textes, vidéos piano, chats
  • Contact

Un bout de moi

PHASME






Mots vides
sans style
de mon stylo
miasmes
de mes poèmes
sans chair
sans ossature
je me sens phasme
brindille
fétu
tige droite
sans âme
une écharde
 un trait
 un tiret
sur ma vie
ce que je suis
ligne
longue
sans poil
sans plume
sans feuille
 un brin
sans racine
sans ventre
une fente
une ébauche
une rayure
petite griffure
faite à la plume
une strie
figée
bâton
bout
de
bois
vide
bout
de
vie

Mes préférés...

Poème


"Je suis"


Je suis

la plume

qui gratte

la page

et qui

la griffe


Je suis

la griffe

qui s'accroche

à l'herbe

du gouffre


Je suis

le gouffre

qui grandit

chauqe jour

au bout

du chemin


Je suis

ce chemin

qui ne mène

nulle part


J'écris...


publié dans "écriture"


Mon petit dernier préféré :
La pesanteur et la grâce

Lumière du Sud

 

 





 


La calèche

Envol

Le vieux guide

Le pays du vent

Communion

L'odeur du temps

L'oiseau de l'aube

La toile

Printemps


Chats (cliquez sur le chaton) 

 








Chanson et
récit autobiographique :
(cliquez sur le phonographe)
 
"Domino",

 

 






 
 

 

Articles RÉCents