Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 07:25

Puisque la musique "remarche" sur mon blog, je vous propose ce  texte autobiographique, mettre la chanson en route...


Atelier d'écriture : "la bande originale de votre vie".



Pour écouter la chanson cliquez (1 ou 2 fois) sur la première flèche  


      
   
           Ma mère a rencontré mon père, Gino, à Montmartre, en ce printemps d’avril 1952. Un Italien ; un musicien... Il parait que je lui ressemble…

Un jeune arbre rose venait d’être planté en haut des marches du Sacré Cœur. Ma mère croit que c’était un magnolia.

Elle dit toujours :
« Cet arbre, il a ton âge… ».

J’ai fait le pèlerinage. Mon arbre n’existe plus aujourd’hui.

Grâce, ou à cause de la chanson à la mode des années cinquante, « Domino », ma mère n’a pas hésité pour mon prénom :
« Dominique, tu seras. »...

 
Me donnant, sans le savoir, le nom des enfants nés le jour du Seigneur, en Italie. Ce dimanche du jour de ma naissance, matin glacial de janvier où ma mère, pensant à mon père, a déclaré :

« Ce sera peut-être une musicienne…».

« Le printemps chante en moi, Dominique, j’ai le cœur comme une boîte à musique… ».

Pourtant les années ont passé. Sans musique. Ou presque. Sur le vieux piano d’une voisine je m’efforçais, parait-il, du haut de mes deux ans, de connaître sur le bout du doigt cette fameuse chanson : « Au clair de la lune ».

Je suppose que « Domino » passait sur toutes les radios, dans tous les cabarets de l’époque, et que ce succès a bercé ma petite enfance. Mais je n’en ai aucun souvenir.

J’ai acheté le disque. Oh, maman…

D’un bond, me sont apparues les années cinquante. Ce mélange de joie et de mélancolie d’après guerre. Les gens qui voulaient mordre à nouveau dans la vie, à pleines dents. S’étourdir au son de l’accordéon, ce piano du pauvre, dit-on…

Aujourd’hui encore, ma mère se demande ce qui l’a poussée à venir se promener toute seule ce dimanche matin-là, au Sacré Cœur. Alors, elle dit que c’est le destin. Que je devais venir…

Sans l’avoir jamais vraiment entendue, je croyais que cette chanson n’était que gaîté :
« Le printemps chante en moi »…

Mais quelle tristesse, quelle nostalgie ! Une introduction musicale poignante, déchirante, le drame qui couve...

D’abord, une révolte : pourquoi m’avoir donné le prénom d’une chanson aussi triste ?!

Puis, les larmes. Quand soudain m’est apparu cet amour. Intense et désespéré : celui de ma mère. Son amour pour moi. Seule avec deux enfants. M’accordant tout. Tout pour la musique. Héritage de mon père, la musique qui un jour me rattrapera. Au nom de laquelle elle fera tous les sacrifices.

Quelle chanson d’amour ! Comment ai-je pu douter de ton amour, maman... ?

Amour possessif et jaloux. Menaces. Jusqu’au crime. C’est fort, passionnel ! A la "Carmen !" :
« Je regarde qui t’entoure, prends bien garde mon amour, je ne donne pas cher de ses jours et des tiens ! »...

Et légèreté, toujours - à l'Italienne - de ce fameux, ou fameuse, Domino :
« T’as le cœur léger, tu ne peux changer »…

Légèreté de ma mère se jetant dans les bras des hommes. Orpheline cherchant l’amour, l’affection ? Jacqueline, élevée par un oncle et une tante âgés, privée au berceau de sa mère, puis de son père. Emportés tous deux par la maladie, en deux ans à peine...

Amour et douleur : « Je m’use de t’aimer »…

Souffrance de ma mère. Elle souffre pour sa cadette. A ses yeux, je ne peux que souffrir de n’avoir pas de père. Comme elle-même a souffert de n’avoir pas de mère. Car c’est ainsi qu’elle conçoit les choses. Ce qu’elle me transmet. De cœur à cœur. De corps à corps. Elle me nourrit de l’idée - folle, absurde - que je n’ai pas de père.

Pour masquer cette idée folle, elle invente un scénario, un conte qui la tient et la fait avancer. Il faut qu’elle avance, sinon elle crève, et nous avec.

Même absent, symbolique, elle doit me trouver un père. Ce sera Samuel, le père de ma sœur. Il deviendra ainsi, sans le savoir, l’image du « père idéal ».

Ma mère reproduisant ainsi, à son insu, le mensonge dont elle-même eut à souffrir dans sa jeunesse : sa tante adoptive se faisant passer pour sa mère. Comme si cette dernière n’avait pas existé. Ne lui en parlant jamais. Surtout pas de sa mort. Comme une honte…

Mais pour Jacqueline, c’est mieux comme ça. Pour ses deux filles. C’est mieux pour tout le monde. 

 

                  

Et à la fin, le pardon. Tout supporter plutôt que la perte de cet amour :


" Je pardonne toujours, mais reviens Domino, et je ne te dirai plus rien.".


Oh, maman, saurai-je un jour te pardonner ?...

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je comprends ma douce car l'émotion et les larmes  me submergent à ton écrit je te souhaite un bonheur éternel et ce pardon qui vient.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Douce Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> encore merci maria, du fond du coeur........<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Pour ça, la musique est une excellente nourrice à tous égards... Je lui fais totalement confiance, et je crois qu'en ce qui te concerne elle a rempli sa<br /> mission !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui sauvé la vie! alors si un jour je revois mon père "là-haut", je pourrai le remercier...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je continue ma visite-découverte, et je souris de trouver pour la première fois cette chanson dont on m'a beaucoup parlé et que je n'avais jamais entendue ! Ainsi "Domino" est un diminutif pour<br /> "Dominique" ? Moi qui me demandais bien ce que les "dominos" venaient faire là-dedans... <br /> <br /> <br /> Ainsi, tu as su créer la "bande originale" de ta vie sans faire compliqué ni redondant. Et puis tout ça autour d'une chanson ; oui, vraiment, tu écris bien... De plus c'est une histoire très<br /> émouvante car il est toujours difficile d'avoir une mère perdue qu'on est  presque obligée de porter quand on est enfant ; surtout si en plus elle vous étouffe ! J'espère que le "père idéal"<br /> a réellement su jouer son rôle.<br /> <br /> <br /> Figure-toi que "Dominique" est mon second prénom (le premier n'étant pas "Valentine", que j'ai choisi comme pseudo).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> émue de ta lecture valentine!<br /> <br /> <br /> ce père idéal fut absent, autant pour ma soeur que pour moi...<br /> <br /> <br /> mais j'aime me dire que mon père fut plus "présent", par la musique.....?<br /> <br /> <br /> <br />
A
magnifique  tu as trés bien d'écrit la vie de ta mére et la tienne qui ressemble un peut a celle de ma grand mére enfin son histoire  !!!! j'ai bien aimée bisus violette !!!!!!
Répondre
D
<br /> MErci Violette! ce la ne m'étonne pas que la vie de ta grand-mère ressemble à celle de ma mère, toute une époque..<br /> BISOUS<br /> <br /> <br />
E
la chanson qui te hante, et t'habite, Domi... Emma
Répondre

PrÉSentation

  • : le blog brise
  • : Poésie, textes, vidéos piano, chats
  • Contact

Un bout de moi

PHASME






Mots vides
sans style
de mon stylo
miasmes
de mes poèmes
sans chair
sans ossature
je me sens phasme
brindille
fétu
tige droite
sans âme
une écharde
 un trait
 un tiret
sur ma vie
ce que je suis
ligne
longue
sans poil
sans plume
sans feuille
 un brin
sans racine
sans ventre
une fente
une ébauche
une rayure
petite griffure
faite à la plume
une strie
figée
bâton
bout
de
bois
vide
bout
de
vie

Mes préférés...

Poème


"Je suis"


Je suis

la plume

qui gratte

la page

et qui

la griffe


Je suis

la griffe

qui s'accroche

à l'herbe

du gouffre


Je suis

le gouffre

qui grandit

chauqe jour

au bout

du chemin


Je suis

ce chemin

qui ne mène

nulle part


J'écris...


publié dans "écriture"


Mon petit dernier préféré :
La pesanteur et la grâce

Lumière du Sud

 

 





 


La calèche

Envol

Le vieux guide

Le pays du vent

Communion

L'odeur du temps

L'oiseau de l'aube

La toile

Printemps


Chats (cliquez sur le chaton) 

 








Chanson et
récit autobiographique :
(cliquez sur le phonographe)
 
"Domino",

 

 






 
 

 

Articles RÉCents