Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 09:05

éloge de la retraite :)....

 

 

Je voulais être libre, et j’ai tourné les yeux

Vers un autre soleil, d’autres couleurs de cieux :

On change de décor, on découvre un village,

Et l’amour refleurit sous un nouveau visage…

 

J’abandonne au passé les mystères trop lourds

Et pour lequel mes pleurs aujourd’hui restent sourds ;

A présent, l’avenir est promesse et délice,

Un beau rêve que l’âme, ainsi qu’un peintre esquisse…

 

J’illumine les jours de l'or de mes espoirs

Que je laisse advenir au rythme doux des soirs

Qui n’en forment plus qu’un, car léger le temps passe,

Et dans l’éternité se coule mon espace…

 

Je suis libre, et je songe aux désirs très lointains

Qui sont là, bien au creux des fantasques matins

Epiant, de mon souffle, une ébauche d'envie

Pour créer le bonheur, en inventant la vie.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je l'aime bien celui-la............c'est un peu réducteur ...pardon ..............beaucoup d'émotions , illuminer ces jours d'or c'est si facile il suffit de prendre le meilleur , mais nous<br /> occultons ce doux effort avec tant de superflus....................la retraite , c'est marrant je viens de signer ma prolongation de loyal fonctionnaire , cela ne nous rajeunit pas .<br /> <br /> <br /> RETRAITE.......................pour moi ce n'est pas une fin  une mise à l'écart, mais un début , une vielle maison de souvenirs où la douceur est de mise , il ne me tarde pas mais je ne<br /> l'appréhende pas non plus...................depuis mes 18 ans je fus corvéable envers une société qui me révulsait tant par son absurdité et son injustice  , et bientôt je vais goûter à la<br /> vraie liberté comme toi , sans réveil , sans obligation , espérons que les Parques me laisseront le temps de l'apprécier................donc................ trés bel écrit<br /> Domi...................bises....Mimi<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je ne connaissais pas le mot "Parques" le mimi, tu me cultives !!<br /> <br /> <br /> ah, la retraite... mais finalement, rien de nouveau mais peut-être en plus aigu : la seule "obligation" est celle du choix... de la vie !<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo Domi pour ce beau poème j'espère que moi aussi je saurais occuper mes journées quand je serai à la retraite mais ce n'est pas pour tout desuite, bises l'amie à très bientôt.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci maria, c'est très gentil.<br /> je ne m'inquiète pas pour ta rettite, quand on a de la famille comme toi, et en plus des passions, comme la poésie, pas d'ennui en vue...<br /> <br /> <br /> gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Domi,<br /> <br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup quand tu écris ainsi. J'ai bien fait de venir ce soir ; après t'avoir lue ma nuit sera douce...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> un grand merci Pierre, tu es vraiment gentil<br /> <br /> <br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Encore un pur joyau, Domi ! Bises !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> pardon stell j'ai oublié de te remercier, avec notre affaire... :)<br /> <br /> <br /> gros bisou et merci<br /> <br /> <br /> <br />

PrÉSentation

  • : le blog brise
  • : Poésie, textes, vidéos piano, chats
  • Contact

Un bout de moi

PHASME






Mots vides
sans style
de mon stylo
miasmes
de mes poèmes
sans chair
sans ossature
je me sens phasme
brindille
fétu
tige droite
sans âme
une écharde
 un trait
 un tiret
sur ma vie
ce que je suis
ligne
longue
sans poil
sans plume
sans feuille
 un brin
sans racine
sans ventre
une fente
une ébauche
une rayure
petite griffure
faite à la plume
une strie
figée
bâton
bout
de
bois
vide
bout
de
vie

Mes préférés...

Poème


"Je suis"


Je suis

la plume

qui gratte

la page

et qui

la griffe


Je suis

la griffe

qui s'accroche

à l'herbe

du gouffre


Je suis

le gouffre

qui grandit

chauqe jour

au bout

du chemin


Je suis

ce chemin

qui ne mène

nulle part


J'écris...


publié dans "écriture"


Mon petit dernier préféré :
La pesanteur et la grâce

Lumière du Sud

 

 





 


La calèche

Envol

Le vieux guide

Le pays du vent

Communion

L'odeur du temps

L'oiseau de l'aube

La toile

Printemps


Chats (cliquez sur le chaton) 

 








Chanson et
récit autobiographique :
(cliquez sur le phonographe)
 
"Domino",

 

 






 
 

 

Articles RÉCents