Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 06:33



Elle raccrocha le combiné…

"Souviens-toi des bons moments...", lui avait répété la voix au téléphone.

Oh oui, bien sûr qu'elle se souvenait... Elle n'avait pas oublié, comment aurait-elle pu ? Comment aurait-elle pu oublier ces instants de complicité, si rares, entre sa sœur et elle...
 
Ni ce champ de blés, en ce dernier jour de l'été… ce champ de blés sur cette vieille photo qu'elle tournait et retournait entre ses doigts, déjà ridés...


L'orage menaçait, pourtant.... et les bagages attendaient d'être préparés pour le lendemain, le retour à Paris programmé tôt le matin... Elles avaient quand même trouvé le moyen de se sauver en courant pour aller voir une dernière fois le grand champ de leurs vacances !
Et cet émerveillement... les coquelicots avaient fleuri ! En l'espace d'une nuit ! Elles ne pouvaient pas le croire ! Elles s'étaient mises à gambader comme des gamines, jusqu'à ce que sa sœur exécute un plongeon radical, et totalement volontaire, dans les épis encore verts.

- t'es folle ?

- viens, viens !

 Elles avaient roulé ensemble, longtemps... Essoufflées, elles avaient regardé le ciel, ensemble. Et parlé, longtemps...

Soudain, sa sœur s'était relevée :

- t'as pris l'appareil photo, dans le sac ?

- heu...non, je ne crois pas... ah si !!

- génial ! donne ! allez, vas-y, tourne-toi sur le côté.... bouge un peu !

- non... toi ! tu sais bien que je prends de plus belles photos que toi...

Ah, cette séance de photos ! Comment l'oublier ? De vraies folles ! Si on les avait vues... la séance s'était terminée.... à poils ! Quelle communion avec la nature ! Elles avaient imaginé des prises de vues invraisemblables, artistiques !... On de telles idées à l'adolescence...  Et elles avaient ri, tellement ri... excitées par l'orage qui approchait...


Cette photo surtout, cette photo d'elle, réussie....

Elle s'était enfin laissé photographiée... Sa sœur l'avait allongée dans l'herbe, puis elle avait jeté une poignée de coquelicots dans ses longs cheveux noirs, étalés autour de son visage...

- t'es belle...

"T'es belle"...

"Ah, jeunesse, jeunesse perdue !", cria-t-elle soudain, en apercevant son reflet dans le miroir légèrement piqueté du salon.


Aujourd'hui, sa sœur n'est plus. On vient de lui annoncer la nouvelle.

Et tous ces pardons avortés... ruinés...

Il n'était plus temps. La vie les avait séparées trop longtemps. Que restait-il de ces instants ? Ces instants qui revenaient comme une évidence, comme la "seule" évidence...

Alors, avant de se laisser aller à pleurer - ces larmes nouées dans sa gorge, à fleur de paupières, ces larmes dont elle ne savait pas encore dans quel flot elles allaient l'entrainer, la noyer dans les minutes, les heures qui allaient suivre - elle pensa très fort.....

Elle pensa qu'elle allait attendre la mort, elle aussi, maintenant. Oui, elle le sentit de toute son âme. La mort, douce comme un champ de coquelicots. Un champ de coquelicots épargné par l'orage, un champ de lumière et d'azur...

Et ce visage immortalisé, heureux et confiant - le sien - sous l'œil aimant de sa sœur.



à ma sœur...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Que d'émotions dans ce texte , touchant, intimiste, triste et gai àl a fois, évoquant la mort et pourtant si vivant , vivant de souvenirs qui ne s'effaceront pas , doux colorés et infinis comme un champ de coquelicots !<br /> amitié chrystelyne
Répondre
D
Vibrant d'émotion, gai..et triste à la fois...mais mourir n'est peut-être que disparaître du champ visuel...comme si l'autre partait sur un continent lointain...et les souvenirs restent vivants tant qu'on les ravive de temps en temps...et les âmes aussi...
Répondre
R
Ce texte en prose vaut bien des poèmes...<br /> Je le ressens profondément, l'absence et le souvenir y tressent un lien si fort avec la nostalgie que j'ai l'envie d'en pleurer...Ces êtres saisis au détour d'un sourire quand la vie semble si évidente et si présente, quand le soleil est là et les rires sur la vie... <br /> Et combien la beauté des instants saisis de bonheur peut être difficile à affronter au souvenir de ce qui ne sont plus...Bien à toi Runner
Répondre
G
La mort belle comme un champ de coquelicots,oui....la vie aussi mais peut-être est-ce la même chose
Répondre
H
Très emouvant....je t'embrasse ...
Répondre

PrÉSentation

  • : le blog brise
  • : Poésie, textes, vidéos piano, chats
  • Contact

Un bout de moi

PHASME






Mots vides
sans style
de mon stylo
miasmes
de mes poèmes
sans chair
sans ossature
je me sens phasme
brindille
fétu
tige droite
sans âme
une écharde
 un trait
 un tiret
sur ma vie
ce que je suis
ligne
longue
sans poil
sans plume
sans feuille
 un brin
sans racine
sans ventre
une fente
une ébauche
une rayure
petite griffure
faite à la plume
une strie
figée
bâton
bout
de
bois
vide
bout
de
vie

Mes préférés...

Poème


"Je suis"


Je suis

la plume

qui gratte

la page

et qui

la griffe


Je suis

la griffe

qui s'accroche

à l'herbe

du gouffre


Je suis

le gouffre

qui grandit

chauqe jour

au bout

du chemin


Je suis

ce chemin

qui ne mène

nulle part


J'écris...


publié dans "écriture"


Mon petit dernier préféré :
La pesanteur et la grâce

Lumière du Sud

 

 





 


La calèche

Envol

Le vieux guide

Le pays du vent

Communion

L'odeur du temps

L'oiseau de l'aube

La toile

Printemps


Chats (cliquez sur le chaton) 

 








Chanson et
récit autobiographique :
(cliquez sur le phonographe)
 
"Domino",

 

 






 
 

 

Articles RÉCents