Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 05:21




"La feuille d'automne emportée par le vent".... 


La chanson chante en moi. Dans les rues désertes d'octobre.... Mes pas, un à un, mes pas d'enfant sur ta voix qui - déjà - tremble au téléphone....

Ainsi, il ne m'aura pas été donné de te "voir" vieillir - mais de " t'entendre " - vieillir.... De quinze en quinze, ce rythme que tu as toi-même choisi.

"Les semaines passent vite dans une lenteur calculée.." te plais-tu à répéter avec humour,... Tu as raison : appropries-toi le temps.


Cette grande feuille d'automne que je te rapportais de l'école maternelle - dessinée, décorée, séchée, collée - c'était donc... toi ? Toi, avec ces grandes lignes de la main où courait encore la sève de l'été, rougissaient encore les couleurs du soleil, c'était toi !

Feuille parmi les feuilles, ainsi le vent te balaye à mes pieds et fais crisser - o ma jeunesse ! -  ce chant que j'aime tant...

Je croyais avoir mis de la distance... bu la coupe du pardon... Mais à tes lèvres un poison familier traverse le fil du téléphone. O, solitude d'être si proches....

Comme je l'apréhende cette dernière bourrasque qui t'emportera ! Narguant que j'ai " raté " le dernier coup de téléphone. 

Bien sûr... On ne peut jamais savoir - n'est-ce pas ? - que ce sera le dernier tremblement, le dernier frémissement... 

Quelle voix m'annoncera la "nouvelle" ?  Celle de ta nouvelle "existence"...

Dans ce nouvel éloignement, seras-tu proche et présente ? Présente et lointaine ? Lumière ou Ténèbres...

J'ai la réponse ! Maman je t'aime, et je sais que je ne le saurai qu'après, mais qu'importe ! c'est ainsi, je le sais et n'y puis rien, je ne peux pas te le dire maintenant, nous le saurons après - non ! nous le "savons" déjà  - nous le vivrons après, personne n'y peut rien, c'est dieu qui l'a voulu ainsi...

Je t'aime de toute éternité, voilà c'est dit !

Pardon. 

Et le vent nous emporte...





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Sublime,<br /> <br /> <br /> C'est vraiment magnifique et touchant ! Emotion et tendresse : merci d'avoir écrit pour toutes les filles et tous les fils à leurs mamans !<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Maalik.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah, l'amour des enfants pour leur mère.... c'est quelque chose... de si fort!<br /> <br /> <br /> un grand merci pour ton commentaire, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour ;<br /> vraiment emouvant et tres beau BISOUS A TOI
Répondre
D
ah oui parfait et très belle ta citation pour le thème du vent... merci runner, à bientôt. domi
Répondre
R
Que sont mes amis devenus,<br />  <br /> <br /> Que j'avais de si près tenus...<br />  <br /> <br /> Et tant aimés ? Ils ont été trop clair semés,<br />  <br /> <br /> Je crois le vent les a ôtés. L'amour est morte.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Ce sont amis que vent emporte<br />  <br /> <br /> Et il ventait devant ma porte, les emporta.<br />  <br /> <br /> (Ruteboeuf)<br /> Bien à toi Domi, <br /> je te retrouve avec un texte si émouvant qu'il fait à mes yeux les larmes venir...Runner
Répondre
A
Ton texte me fait pleurer ! J'ai écrit aujourd'hui un texte sur ma maman que je n'osais pas publier de peur de la perdre encore plus ! Je n'ai même pas pu lui trouver un titre de sorte que chacun y voit ce qu'il veut bien y voir ! Bien à toi !
Répondre

PrÉSentation

  • : le blog brise
  • : Poésie, textes, vidéos piano, chats
  • Contact

Un bout de moi

PHASME






Mots vides
sans style
de mon stylo
miasmes
de mes poèmes
sans chair
sans ossature
je me sens phasme
brindille
fétu
tige droite
sans âme
une écharde
 un trait
 un tiret
sur ma vie
ce que je suis
ligne
longue
sans poil
sans plume
sans feuille
 un brin
sans racine
sans ventre
une fente
une ébauche
une rayure
petite griffure
faite à la plume
une strie
figée
bâton
bout
de
bois
vide
bout
de
vie

Mes préférés...

Poème


"Je suis"


Je suis

la plume

qui gratte

la page

et qui

la griffe


Je suis

la griffe

qui s'accroche

à l'herbe

du gouffre


Je suis

le gouffre

qui grandit

chauqe jour

au bout

du chemin


Je suis

ce chemin

qui ne mène

nulle part


J'écris...


publié dans "écriture"


Mon petit dernier préféré :
La pesanteur et la grâce

Lumière du Sud

 

 





 


La calèche

Envol

Le vieux guide

Le pays du vent

Communion

L'odeur du temps

L'oiseau de l'aube

La toile

Printemps


Chats (cliquez sur le chaton) 

 








Chanson et
récit autobiographique :
(cliquez sur le phonographe)
 
"Domino",

 

 






 
 

 

Articles RÉCents