Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 07:30

ecriturecreative : parlez-nous d'un livre qui vous a marqué



"Le jeu des perles de verre" d'hermann Hesse

C’est un gros livre. Je l’ai lu il y a longtemps.
Trente ans ?

J'éprouvais un vif désir de lecture à l’époque, et pour mes choix de livres je m’en remettais aveuglément à une amie plus âgée que moi, une fille que j’avais connue par la musique et qui travaillait au collège de France. Elle chantait en amateur, j’étais la pianiste accompagnatrice.

Nous avons vite sympathisé. Avec ses socquettes, ses sabots et ses petites jupes, j'ai d'abord cru que nous avions sensiblement le même âge, mettant sur le compte d’un problème de drogue son visage marqué, déjà ridé.
Un être torturé, me disais-je. Proche de moi.

En fait, elle était de quinze ans mon aînée. Divorcée (mal), trois grands enfants - famille dont j’ai rapidement fait partie -, son allure était celle d'une adolescente attardée. Mais à mes yeux, elle était l'«intello». Pour cette raison je l’admirais et lui faisais entièrement confiance. J’aurais lu n’importe quoi venant d'elle, et je mettais ma fierté à aller au bout des ouvrages, pourtant difficiles, qu'elle me proposait. Ma soif de spiritualité et de connaissances était telle que je brûlais chaque fois de lui prouver que j'étais «à la hauteur»...

Je crois que je n’ai rien compris à ce livre...
Voguant dans les méandres mystérieux de ce «labyrinthe», à la fois perdue et éblouie, je lisais dans un état second, hypnotique, proche de l'inconscience. Il m’en reste la même impression, vague et néanmoins intense, que les images de ces vieux films en noir et blanc de ma petite enfance. Etrangeté qui commençait par la descente des escaliers gris et inquiétants de la Butte, pour rejoindre la minuscule et déserte rue du cinéma, enfouie dans le Montmartre des années cinquante...

Ce livre…
Dans lequel je suis entrée comme dans une grotte…

On y parlait musique. Raison pour laquelle mon amie me l’avait recommandé. Même si, pour le peu que j'aie pu en comprendre, le jeu des perles de verre consistât en une sorte de jeu intellectuel (sans doute apparenté au jeu de go des Asiatiques, auquel je ne connaissais rien évidemment). Un jeu «imaginaire» qu'il s'agissait, pour les adeptes de cette discipline, de perfectionner et de sonder à l’infini. De recommencer - à Vie - pour en découvrir l’essence. En extraire la quintessence mathématique.
Quintessence mathématique qui se trouve aussi, paraît-il, dans la musique.

A mon niveau, je comprenais cela. Je comprenais qu’on puisse consacrer une existence entière au même jeu, comme le musicien peut vouer toute sa vie à l’interprétation du même morceau musical. Même si cela peut sembler une «folie»...

Par la musique, je savais que la beauté n’est pas seulement dans ce qui est visible, palpable. Je savais que la beauté se cache «derrière» les choses. «Entre» les notes. Dans le silence, cet instant insaisissable, cet éphémère et insondable «présent» qui relie deux notes l’une à l’autre. Dans cette manière qu'a l'artiste véritable d'appréhender chaque nouvelle note en fonction de la précédente, de combler l’espace, «l'attente» entre elles. De remplir ce «vide», lui donner sens, le «créer», le «recréer». Le transmuer en rythme, en «mouvement ».

Le jeu des perles de verre parle d’un «état» à atteindre et à «vivre», plus que d'un «résultat» à «obtenir». Une attitude intérieure à inventer, à mettre au monde chaque jour. Tout comme le corps du musicien, son cœur, son âme, finissent par devenir tout entiers - et seulement - «Musique», s’approcher toujours davantage de la perfection, de la vibration «juste». Au plus près d’une pureté «originelle».


Relirai-je un jour ce «monument» qu'est ce livre d’Hermann HESSE ?
Je ne sais pas.

J’ai peur de recouvrir d’un voile trop transparent ce qui ne doit rester qu’un souvenir nébuleux, mais oh combien plus «lumineux» que toutes les explications, les intelligences et les logiques du monde...




Extrait du livre :


- N'existe-t-il donc pas de vérité? N'y a-t-il donc pas une doctrine qui soit authentique et valable?

-La vérité existe, mon cher, mais la "doctrine" que tu réclames, l'enseignement absolu qui confère la sagesse parfaite et unique, cela n'existe pas. Il ne faut pas non plus avoir le moins du monde la nostalgie d'un enseignement parfait, mon ami; c'est à te parfaire toi-même que tu dois tendre. La divinité est en toi, elle n'est pas dans les idées ni dans les livres. La vérité se vit, elle ne s'enseigne pas ex cathedra.

Hermann Hesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Relisez le ! plus et encore ! ce livre est un livre qui accompagne la maturation... chaque âge y découvre et va plus loin dans l'émmerveillement... j'ai bientôt 50 ans et j'en suis à la 5 ou 6<br /> ème lecture, chaque fois de ce livre "qui n'est jamais le m^me, ni tout à fait un autre"...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oh oui sans doute devrais-le le relire, je n'en ai qu'un souvenir vague quoique émerveillé, j'étais très jeune .... <br /> <br /> <br /> merci pour le conseil, amitiés!<br /> <br /> <br /> <br />
B
alexey.blajenov@unine.ch        <br />  <br />  <br /> Le jeu des perles de verre            <br />                      <br />  <br /> Qu'adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu'arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d'autres opérations de l'esprit ? (H. Hesse). <br />  <br /> Remarques introductives<br />  <br />  Le titre du jeu est issu du roman d’Hermann Hesse du même nom. Son principe fondamental veut que toutes ses règles soient ouvertes. Cela signifie qu’avant chaque partie les joueurs sont libres de les réadapter à leur manière. Ainsi, si par exemple des musiciens trouvent certains de ses  principes intéressants, ils peuvent modifier, supprimer ou rajouter des règles afin de l’adapter à la créativité musicale ; il en est de même pour tous les domaines existants ou à venir. Il n’y a non plus aucun droit d’auteur sur ce jeu, chacun est libre de l’utiliser comme bon lui semble. Si par la suite, quelqu'un veut protéger (voir breveter) une de ses formes particulières, il peut le faire.<br />  L’idée à long terme est de ressusciter le jeu tel qu’il a été imaginé par Hesse : universaliste, faisant danser tous les concepts artistiques, intellectuels, scientifiques de l’humain. <br />  <br /> La partie à laquelle je vous convie ici concerne la création littéraire en commun, pour basculer ensuite, à un certain stade, dans le monde de la scène. Il n’y a ni vainqueurs, ni vaincus.  Elle se déroule en plusieurs phases.<br />  <br />  <br />  <br /> Première phase. Premières perles<br />  <br />  <br /> Tous les trois jours, tous les joueurs recevront de ma part par mail trois trios de mots (et leurs définitions), ceux-ci sont tirés au hasard quotidiennement  dans le Larousse Encyclopédique, qui contient « 47500 noms communs (substantifs, adjectifs, adverbes, pronoms, etc.), de nombreux termes spécifiques des sciences et des techniques d’aujourd’hui, notamment en médecine, en informatique, en biologie. Conformément à sa visée informative et pédagogique, il privilégie le vocabulaire de tous les domaines de la connaissance actuelle ». Le système du tirage au sort est assuré par un jeu de 7 dés à 10 faces, chacun des mots du dictionnaire a exactement les mêmes chances d’être tiré.<br /> Le but des joueurs est de créer un texte, o&
Répondre
K
Un de mes ouvrages préférés. bises
Répondre
A
et oui tout ce vis car s est ainsi que l on apprend le plus et surtout c est réelle et le plus grand appretissage...<br /> bisous a toi
Répondre
D
merci pour ce commentaire qui vient du coeur, du "vécu".Bises aussi.

PrÉSentation

  • : le blog brise
  • : Poésie, textes, vidéos piano, chats
  • Contact

Un bout de moi

PHASME






Mots vides
sans style
de mon stylo
miasmes
de mes poèmes
sans chair
sans ossature
je me sens phasme
brindille
fétu
tige droite
sans âme
une écharde
 un trait
 un tiret
sur ma vie
ce que je suis
ligne
longue
sans poil
sans plume
sans feuille
 un brin
sans racine
sans ventre
une fente
une ébauche
une rayure
petite griffure
faite à la plume
une strie
figée
bâton
bout
de
bois
vide
bout
de
vie

Mes préférés...

Poème


"Je suis"


Je suis

la plume

qui gratte

la page

et qui

la griffe


Je suis

la griffe

qui s'accroche

à l'herbe

du gouffre


Je suis

le gouffre

qui grandit

chauqe jour

au bout

du chemin


Je suis

ce chemin

qui ne mène

nulle part


J'écris...


publié dans "écriture"


Mon petit dernier préféré :
La pesanteur et la grâce

Lumière du Sud

 

 





 


La calèche

Envol

Le vieux guide

Le pays du vent

Communion

L'odeur du temps

L'oiseau de l'aube

La toile

Printemps


Chats (cliquez sur le chaton) 

 








Chanson et
récit autobiographique :
(cliquez sur le phonographe)
 
"Domino",

 

 






 
 

 

Articles RÉCents