Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2006 2 31 /10 /octobre /2006 09:58

ecriturecretaive : la porte

Un thème inspiré, hélas, par une histoire vraie.

 

…..
    

Et voilà. Je l'ai bien cherché, tu viens de me jeter à nouveau derrière la porte. "Ma" porte à moi. Celle qui est devenue mon amie, ma confidente. Ma douleur, mais aussi mon seul secours ; mon soulagement, mon repos, mon rêve… La porte qui, pendant quelques heures, me préservera des cris et des coups.

Pourtant, ça fait si mal. Le lieu est si petit que mes genoux se bloquent chaque fois un peu plus. Parfois, tu refermes la porte avec une telle rage que tu me coinces les doigts. Ça fait si mal, et pourtant c'est mieux. C'est mieux d'être dans le noir, dans le silence, dans le calme. Tout est préférable à ta colère.

A ces moments, je peux enfin t'avoir "pour moi tout seul", telle que tu devrais toujours être… Je t'imagine vaquer à tes occupations, tranquillement. J'écoute le bruit doux et feutré de tes savates sur le carreau, celui de l'eau du robinet qui coule, les bruits quotidiens tinter doucement, sans heurts. J'entends ta voix marmonner, chantonner presque. Je distingue même ton souffle… ton souffle adoré ! Je t'aime tellement à cet instant ; de toute mon âme ! Je peux enfin, sans risque de t'exaspérer, laisser aller mon cœur à mon amour débordant. Répéter en boucle au fond de moi ces mots tendres, merveilleux : "Maman, je t'aime tant ! Maman, je t'aime tant… ".

Ces mots qui, hélas, je le vois bien, te rendent folle ! Ces mots que tu m'as interdits à jamais. Chaque vague de douleur dans mes genoux scande ces mots que je n'ai pas le "droit" de dire.

Je sens que tu ne me supportes — ne m'aimes peut-être ? — que lorsque je suis enfermé, hors de ta vue, silencieux. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai compris depuis longtemps que ma vraie place est ici, dans ce placard.

Mais un jour, tu m'as laissé tellement longtemps dans ce minuscule réduit que je me suis endormi. A moins que j'aie perdu connaissance, je ne sais plus. M'as-tu oublié ? Que s'est-il passé ? Je voudrais tellement le savoir ! Cela ne t'était jamais arrivé…

Dans un demi-rêve, j'ai senti qu'on m'extirpait du placard quand une douleur trop forte m'a fait hurler : mes genoux ! Mes sauveurs, croyant bien faire, ont voulu me mettre debout, mais c'était trop tard...

…..


Extrait d'une lettre que Jonathan D, âgé de quatorze ans, paralysé, a écrit dans son journal intime. A ce jour, toujours en prison, sa mère n'a pas encore accepter de rencontrer son fils. 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> je ne peux ni comprendre , ni accepter ,,,,<br /> <br /> <br /> pour moi la cruaute et le rejet pour un enfant ou pour un animal ,,,n est que TOLERANCE ZERO   car je ne trouve aucune circonsrance attenuante   a part de l amour , de l amour<br /> et encore de l amour ,,,,,,,que demande de plus un enfant ou un animal   ???????<br /> <br /> <br /> ca ne doit pas etre juges des gens comme ca   , pour moi je regrette c est la loi du tallion , te punir comme tu a fait souffrir<br /> <br /> <br /> et je reprenais la fois passee sur un autre blog ,,,,,,,une arene , un taureau et un assasin ,,qu on laisse au taureau la possibilite d embrocher le torrero ,,,,,histoire de pouvoir AUSSI l<br /> applaudir ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,sonia    ,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> comme tu as raison, hélas<br /> <br /> <br /> mais la vie est si complexe...<br /> <br /> <br /> <br />

PrÉSentation

  • : le blog brise
  • : Poésie, textes, vidéos piano, chats
  • Contact

Un bout de moi

PHASME






Mots vides
sans style
de mon stylo
miasmes
de mes poèmes
sans chair
sans ossature
je me sens phasme
brindille
fétu
tige droite
sans âme
une écharde
 un trait
 un tiret
sur ma vie
ce que je suis
ligne
longue
sans poil
sans plume
sans feuille
 un brin
sans racine
sans ventre
une fente
une ébauche
une rayure
petite griffure
faite à la plume
une strie
figée
bâton
bout
de
bois
vide
bout
de
vie

Mes préférés...

Poème


"Je suis"


Je suis

la plume

qui gratte

la page

et qui

la griffe


Je suis

la griffe

qui s'accroche

à l'herbe

du gouffre


Je suis

le gouffre

qui grandit

chauqe jour

au bout

du chemin


Je suis

ce chemin

qui ne mène

nulle part


J'écris...


publié dans "écriture"


Mon petit dernier préféré :
La pesanteur et la grâce

Lumière du Sud

 

 





 


La calèche

Envol

Le vieux guide

Le pays du vent

Communion

L'odeur du temps

L'oiseau de l'aube

La toile

Printemps


Chats (cliquez sur le chaton) 

 








Chanson et
récit autobiographique :
(cliquez sur le phonographe)
 
"Domino",

 

 






 
 

 

Articles RÉCents