Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2006 1 19 /06 /juin /2006 14:19


Neuvième chat-pître



Toujours à la même époque, nous avons attiré tous les chats du quartier, intéressés par la nourriture que nous mettions pour Mitou.

Une nuit, je crois voir Toutsy défendant une bouchée de viande face à deux autres chats. Mais ce n'est pas elle. "Qui es tu toi ?". Encore une chatte noire ! Terrorisée par moi, s'enfuyant au moindre geste, elle revient sans cesse à proximité, trop affamée.

Je suis écœurée par le nombre de chats abandonnés à eux-mêmes que nous découvrons. Mais que font donc mes concitoyens ? Quand vont-ils comprendre que c'est à nous, les humains, de réguler la procréation des chats ?

Cette chatte, plus affamée que les autres, me réclame une quantité d'assiettes phénoménale ! Voyant sa terreur et le courage qu'il lui faut pour s'approcher de moi, j'ai dit plus tard à Bernard : "Là vraiment j'ai vu ce qu'est la FAIM !".

Je suis abasourdie par tant de souffrance. Ainsi, des chats crèvent de faim dans nos banlieues, et nous ne les voyons pas, alors qu'ils attendent de nous la subsistance.

Soudain, sans doute a-t-elle perçu ma pitié, la chatte n'a plus peur. Du tout.
La voilà qui me colle ! Mon Dieu c'est impossible, nous sommes "complet"! (À l'époque Nounours n'était pas encore mort).

Toute la nuit, elle m'a suppliée : "Ouvre moi, ouvre moi ! Je veux rester avec toi !".

J'étais seule cette nuit là, Bernard en déplacement. Je savais que si j'ouvrais la porte, j'étais "foutue". J'ai lutté. Longtemps. Elle s'arrêtait de miauler, je la croyais partie. Cela recommençait de plus belle. Toute la nuit.

J'ai ouvert.

J'ai ainsi fait la connaissance d'une chatte noire, ADORABLE ! Tellement affectueuse que son nom s'est imposé de lui-même : Câline" ! (Quand on pense que quelques heures à peine auparavant, elle se comportait comme un chat sauvage)… Il est évident qu'elle a connu, un jour, l'amour des humains. Que c'est triste de penser que c'est seulement à cause de l'absence de stérilisation que tous ces chats se perdent et ne retrouvent pas leur foyer !

Mais, pour l'heure, il y a péril en la demeure : trop de chats virevoltent autour de moi !

Câline est exclusive. Absolument insupportable avec nos autres chats. Terrorisée par Nounours, elle pousse des cris épouvantables alors qu'il se contente de la regarder (elle a sûrement été attaquée quand elle était petite) ; mais devant plus faible qu'elle, c'est une diablesse qui chasse mes chats du jardin !

Direction, le studio, où l'enfermement et la solitude lui pèsent énormément malgré nos câlins et nos caresses. Plusieurs tentatives d'adoption échouent.
(Décidément les gens n'aiment pas"le noir"...). S'ils savaient à coté de quel amour ils passent en refusant "Câlinou"!

C'est ma mère qui, contre toute attente, vit aujourd'hui avec cette boule de douceur.

Mais c'est sans avoir encore raconté le pire : il y a eu, toujours à la même époque, un autre chat…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> Oui le noir ne porte pas chance aux chats car effectivement c'est toujours les derniers à partir dans une portée. Actuellement à "l'école du chats libre" nous avoir 11 chatons noir c'est<br /> beaucoup. Ma Ninette est aussi la dernière qu'il me restait. C'est un amour.<br /> <br /> <br /> Donc je vois que c'est encore dans la famille que va Caline comme pour Gavy, c'est super pour eux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui à part padou - que j'javais donné à une inconnue (la catastrophe) mais qui finalement a trouvé de lui-même un très bon maitre - tout ce petit monde est resté dans la famille...<br /> <br /> <br /> rassurant!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je vois que toute la famille est mise à contribution!
Répondre

PrÉSentation

  • : le blog brise
  • : Poésie, textes, vidéos piano, chats
  • Contact

Un bout de moi

PHASME






Mots vides
sans style
de mon stylo
miasmes
de mes poèmes
sans chair
sans ossature
je me sens phasme
brindille
fétu
tige droite
sans âme
une écharde
 un trait
 un tiret
sur ma vie
ce que je suis
ligne
longue
sans poil
sans plume
sans feuille
 un brin
sans racine
sans ventre
une fente
une ébauche
une rayure
petite griffure
faite à la plume
une strie
figée
bâton
bout
de
bois
vide
bout
de
vie

Mes préférés...

Poème


"Je suis"


Je suis

la plume

qui gratte

la page

et qui

la griffe


Je suis

la griffe

qui s'accroche

à l'herbe

du gouffre


Je suis

le gouffre

qui grandit

chauqe jour

au bout

du chemin


Je suis

ce chemin

qui ne mène

nulle part


J'écris...


publié dans "écriture"


Mon petit dernier préféré :
La pesanteur et la grâce

Lumière du Sud

 

 





 


La calèche

Envol

Le vieux guide

Le pays du vent

Communion

L'odeur du temps

L'oiseau de l'aube

La toile

Printemps


Chats (cliquez sur le chaton) 

 








Chanson et
récit autobiographique :
(cliquez sur le phonographe)
 
"Domino",

 

 






 
 

 

Articles RÉCents