Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2006 1 19 /06 /juin /2006 14:44


Deuxième chat-pître : "La consolatrice".



Tistou était mort depuis six mois. Nous avions découvert par "hasard" un livre dont la première photo était celle d'un chat noir, et la première phrase :

" C'était Francoise, ils se sont enfin décidés à reprendre un chat !"

L'écrivain Philippe Raguenau et sa femme étaient en proie aux mêmes interrogations que nous : fallait-il oui ou non "remplacer" le disparu ?

A Noël, une amie me propose de garder son chat pour les vacances. Nous acceptons immédiatement et préparons la maison comme si nous attendions un enfant adopté. (Nous étions mûrs à point).

Quand mon amie me décrit notre futur petit pensionnaire, je vais de surprise en surprise :
" Quoi ! Elle est noire ? Comme Tistou ! Comment ? Elle s'appelle Toutsy ? L'inverse de Tistou !"

Ben oui quoi...
   
Mon cœur s'est rempli facilement. Je ne peux que très chaleureusement conseiller aux personnes ayant à faire le même deuil que nous de reprendre assez rapidement un chat.

A peine la porte s'est-elle refermée sur mon amie, que la jeune Toutsy s'est immédiatement couchée sur le dos, nous offrant son ventre ! Je n'en revenais pas. Elle qui ouvrait de grands yeux interrogateurs dans cette nouvelle maison, ne comprenant visiblement rien à ce qui lui arrivait … Quelle faculté d'adaptation, quelle confiance innée ces animaux sont capables de nous donner ! Comme les enfants...

Comment exprimer le soulagement que l'on éprouve à refaire spontanément les gestes quotidiens (interrompus si brutalement quelques mois auparavant), comme de se pencher pour donner à manger, préparer une litière en un temps record avec une sensation de fierté du devoir accompli... Quel sentiment de plénitude ! Toutsy a dû se sentir rassurée par mon assurance et mon bien-être.

A son retour, mon amie m'annonce tranquillement :

"Si tu la veux, tu peux la garder. Elle est à toi".

Elle était déjà à nous. Depuis le jour où nous avions lu ce livre.

Elle a pris sa place sur le rebord du canapé, suivant les traces (réelles ou télépathiques je ne le saurai jamais) de Tistou : se vautrer sur le radiateur, ou me devancer dans l'escalier au moment où je décide de monter me coucher.

Discrète, jolie au dire de tous, Toutsy ne monte pas sur les genoux. Mon cœur commence à se serrer. Et si je n'arrivais jamais à l'aimer autant que Tistou ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La chute en intérogation est particulièrement touchante. Bravo :) pour ce texte en émotion.
Répondre
S
Si ça ce n'est pas un signe du destin!<br /> Toutsy, titsou, c'est assez extraordinaire! <br /> La demoiselle s'est sentie bien tout de suite parce qu'elle sentait qu'elle pouvait vous faire confiance!
Répondre

PrÉSentation

  • : le blog brise
  • : Poésie, textes, vidéos piano, chats
  • Contact

Un bout de moi

PHASME






Mots vides
sans style
de mon stylo
miasmes
de mes poèmes
sans chair
sans ossature
je me sens phasme
brindille
fétu
tige droite
sans âme
une écharde
 un trait
 un tiret
sur ma vie
ce que je suis
ligne
longue
sans poil
sans plume
sans feuille
 un brin
sans racine
sans ventre
une fente
une ébauche
une rayure
petite griffure
faite à la plume
une strie
figée
bâton
bout
de
bois
vide
bout
de
vie

Mes préférés...

Poème


"Je suis"


Je suis

la plume

qui gratte

la page

et qui

la griffe


Je suis

la griffe

qui s'accroche

à l'herbe

du gouffre


Je suis

le gouffre

qui grandit

chauqe jour

au bout

du chemin


Je suis

ce chemin

qui ne mène

nulle part


J'écris...


publié dans "écriture"


Mon petit dernier préféré :
La pesanteur et la grâce

Lumière du Sud

 

 





 


La calèche

Envol

Le vieux guide

Le pays du vent

Communion

L'odeur du temps

L'oiseau de l'aube

La toile

Printemps


Chats (cliquez sur le chaton) 

 








Chanson et
récit autobiographique :
(cliquez sur le phonographe)
 
"Domino",

 

 






 
 

 

Articles RÉCents